Aujourd’hui, nous partons à la rencontre du métier de CTO (Chief Technical Officer), fonction émergente, clé chez les startups ou les pure-players.

Car les startups se construisent autour des technologies au sens large du terme (app, site web, algos, soft ou service en mode Saas) et font de cette composante un élément essentiel.

Né de l’ère digitale, le CTO détient les commandes de l’agilité et de la capacité de différenciation de l’entreprise.

Abass, notre CTO Assurup, nous livre son point de vue.

Quel est ton rôle ?

Abass, CTO Assurup
Abass, CTO Assurup

Le CTO est le garant du système d’information de l’entreprise. Aujourd’hui, je suis à la fois Lead Dev. et Responsable Technique : c’est celui qui a la vision technique de la startup, pour lui permettre de se développer.

Quelle est la différence entre un CTO et un DSI ?

Les DSI existent surtout dans les grosses structures ou PME, avec un aspect assez lourd donné au numérique. En startup, on voit particulièrement des CTO, Lead Dev. ou Technical Lead ; 3 dénominations différentes pour des métiers proches mais nuancés : le CTO va se concentrer sur le management tendis que le Technical Lead sera sur la partie opérationnelle. Le Lead Dev. est le manager des équipes de développement. Le CTO en est le chef d’orchestre !

Le CTO est là pour garantir les bons choix techniques, la vision digitale et innovante au sein de la startup. En parallèle, son rôle est de constituer une équipe avec des compétences solides et qui correspond aux valeurs de l’entreprise.

En quoi est-ce intéressant, pour toi ?

C’est passionnant ! J’ai une totale liberté dans les choix des technos à mettre en place ; je peux expérimenter, prototyper, tester… D’autant plus que dans notre secteur (celui de l’assurance), il y a beaucoup plus d’options possibles : nous utilisons plusieurs langages informatiques. Enfin, qui dit startup dit innovation, donc en perpétuel mouvement, on apprend beaucoup !

Il faut savoir mettre en place des outils vraiment performants, pouvoir avoir plusieurs casquettes (recrutement, gestion budgétaire…).

Quelles sont les aptitudes indispensables à un bon CTO?

Photo by Thomas Tastet on Unsplash

Avoir de bonnes compétences Tech : autant dans la compréhension que dans l’explication, savoir faire de bons choix et se challenger en permanence. Des compétences métiers aussi. Enfin, être à l’écoute et savoir être fonctionnel sont des qualités cruciales.

Le CTO se doit d’avoir un bagage, l’acquisition d’un certain niveau d’expérience pour avoir le recul nécessaire sur le sujet : ce n’est pas forcément le meilleur en développement, mais en stratégie.

Parle-nous de ta casquette de manager.

Pas toujours évident ! Il faut savoir écouter, comprendre les attentes de chaque membre de son équipe… Ce qui me tient le plus à coeur est le fait que ma team soit curieuse, fasse d’elle-même de la vieille techno, pour se former de façon autonome et s’épanouir. Le manager est là pour pousser l’équipe vers le haut tout en faisant qu’elle se sente à l’aise. Aussi, il faut savoir prévoir la gestion de conflits éventuels, les entretiens annuels, les divers mécontentements possibles…

Quelles spécificités dans le domaine de l’assurance et du courtage ?

C’est challengeant, car la technologie y a toute sa place ! Les structures de compagnies d’assurances classiques sont souvent rigides, alors que l‘Insurtech — avec ses startups — est plus souple et dynamique.

On peut, en son sein, proposer des innovations techniques; surtout avec l’arrivée de la combinaison blockchain + smart-contracts où, nous pouvons être plus réactifs en tant que courtiers, gagner de nouvelles opportunités, mieux assurer les entreprises avec, moins de délais de traitement.

Décris-nous ton équipe idéale.

Elle est composée de personnes passionnées de la Tech et du domaine d’activité, avec des valeurs en adéquation avec celles d’Assurup — afin de favoriser la bonne ambiance régnante — et, pas réfractaires à l’autorité (comme on peut malheureusement le voir quelques fois chez les Dev.).

Si tu te reconnais dans cette description et que tu veux faire partie de mon équipe, on recrute !

Avatar
Author