Travailler moins gagner plus, beaucoup d’entrepreneurs en rêve. Et pourtant, ce qui parait inaccessible ne l’est pas ! Le secret : automatiser ses tâches.
Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir passé votre journée à exécuter des tâches à faible valeur ajoutée ? Ou encore de perdre votre temps à faire des choses chronophages ? Comme pour tout ou presque aujourd’hui, il existe une multitude de logiciels pour se faciliter la tâche voire la faire à votre place. Voici 10 exemples avec des noms d’outils pour automatiser vos tâches.

Automatiser sa visibilité sur les réseaux sociaux

Comme la majorité des entreprises, vous êtes présent sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de votre service/produit. Cela implique donc de publier du contenu régulièrement. Une action qui peut s’avérer fastidieuse, sans compter que le temps est multiplié par le nombre de réseaux sociaux sur lesquels vous êtes. Heureusement, il existe des logiciels pour gérer cette partie à votre place. C’est le cas notamment de Hootsuite qui est une référence du management des réseaux sociaux. Ce logiciel permet de programmer vos posts, gérer vos publications sociales, analyser et mesurer vos performances.

Il existe également d’autres logiciels comme : Buffer, Jarvee, AgoraPulse, Tweetdeck, Swello, Alfred.

Ne plus perdre de temps avec les emails

Impossible de ne pas parler d’automatisation sans citer les outils permettant de créer des mailings et des newsletters, tels que Mailchimp, MailJet, SendinBlue ou encore GetResponse

Ces noms vous disent sûrement quelque chose. En plus de la création de campagnes de mailings et de newsletters, ces outils ont plusieurs fonctionnalités comme la création de listes d’abonnés, l’envoie automatisé (d’emails de bienvenu par exemple), l’importation et l’extraction de bases de données, l’analyse de votre audience…

Il existe également des logiciels comme Franz qui regroupent l’ensemble de vos messages sur un seul et unique tableau de bord. Ces logiciels permettent de regrouper vos comptes Gmail, Outlook, Messenger, Linkedin, WhatsApp, Google Calendar, Trello… On ne parle pas ici d’automatisation, mais de gains de temps. Dans le même objectif, créer des modèles de réponses automatiques pour vos emails, permettent également d’économiser des minutes précieuses.

Terminé les longues journées à faire des factures

travailler moins et gagner plus avec l'automatisation des tâches

N’avez-vous jamais rêvé que vos factures se fassent et s’envoient toutes seules ? Ou encore que les relances se fassent automatiquement ? Désormais terminé les longues journées ou vous deviez faire les factures une par une. Des supports comme QuickBooks, Je pilote mon entreprise ou encore Sellsy permettent d’automatiser cette tache récurrente et surtout très longue. Ils permettent également d’automatiser les relances et offre une gestion comptable et commerciale simplifiée. Certains professionnels peuvent même s’appuyer sur des solutions dédiées adaptées à leur métier.

 👉 Trouvez le logiciel de facturation qui vous correspond.

Certains outils permettent d’aller encore plus loin. C’est le cas notamment de Zapier. Ce logiciel permet de créer des automatisations entre application web.

Quelques exemples d’automatisations rendues possibles :
-Créer automatiquement un CRM en fonction des réponses à un questionnaire.
-Créer automatiquement une facture dans un logiciel de facturation en ligne après avoir reçu un paiement par Stripe ou Paypal.
-Donner automatiquement accès à une formation en ligne après une inscription.

Afin de faciliter les paiements en ligne tout en améliorant l’expérience client. Il existe deux solutions principales : Stripe ou Paypal. Ils permettent notamment de faciliter les paiements en évitant l’échange par email de coordonnées bancaires.

Signez vos documents en ligne en quelque secondes

Vous en avez assez d’imprimer, de signer et de scanner pour chaque document contractuel ? HelloSign, s’en charge pour vous et en mieux. Cet outil permet d’ajouter votre signature électronique sur tous vos documents en ligne.

En plus de gain de temps, la signature électronique a plusieurs avantages comme :
-Un gain de place : plus besoin de stocker des archives imprimées.
-Réduction des coûts d’impression, d’envoi… Si vous traitez beaucoup de documents, la différence est significative.
-La mobilité : signez vos documents pendant vos déplacements.

Automatiser les prises de rendez-vous

Une étude menée à l’ETH Zurich révèle que 8 échanges d’emails en moyenne sont nécessaires pour convenir d’un rendez-vous. C’est beaucoup… et surtout c’est long. Encore une fois, des applications existent pour vous faire gagner du temps. C’est le cas de Calendly qui se synchronise avec vos agendas (Outlook, Google Calendar) et permet de configurer les e-mails de rappel. Cette solution est facile à intégrer à votre site et en plus, il existe une version gratuite.

Convertir des prospects automatiquement, un rêve devenu une réalité

Qui n’a pas rêvé de convertir ses prospects en client, et ce, sans rien faire ? On vous a trouvé l’outil qui vous permet ça : ActiveCampaign. En effet, cet outil déclenche automatiquement des scénarios d’emails en fonction de l’intérêt de chaque prospect. Pour traduire, cet outil envoie les bons emails, à la bonne période aux bonnes personnes.

Automatiser son business est un moyen d’accélérer la croissance de son entreprise. Il est utile d’automatiser ses tâches notamment quand elles ne nécessitent pas forcément vos compétences. Le temps libéré permettra de vous concentrer sur la création de valeur ajoutée à votre business et donc de le développer.

Cet article peut aussi vous intéresser : « Pourquoi intégrer l’intelligence artificielle dans sa stratégie ? »

Avatar
Author