Vous venez de créer votre entreprise ? Vous n’êtes surement pas sans savoir que vous devez souscrire différents contrats d’assurance afin de protéger votre activité, vos salariés et vous également. Entre les assurances légalement obligatoires ou les assurances fortement recommandées, le choix n’est pas forcément toujours évident. Alors, quelles sont les assurances nécessaires lors de la création d’une entreprise ?

Il existe de nombreuses assurances pour protéger votre entreprise, vous mais aussi vos salariés. Chacune offrant des couvertures et des niveaux de franchise différents. Cependant quand on débute, pas facile de savoir quelles assurances choisir et surtout quand on a peu de chiffre d’affaires…

Par quoi commencer ?

  • La responsabilité civile professionnelle est la première assurance recommandée pour chaque entreprise créée. Elle est obligatoire pour les professions réglementées, au même titre que la RC décennale.
  • Le bail de votre local peut, et c’est souvent le cas dans une location, vous soumettre l’obligation de souscrire à une assurance.
  • Souscrire à une assurance santé commune à vos salariés est légalement obligatoire.
  • Lors d’une levée de fonds, votre pacte d’actionnaire peut demander des assurances obligatoires afin de rassurer vos investisseurs, en fonction notamment du seuil de votre levée de fonds.
    En savoir plus dans notre article “ 5 questions à se poser avant sa première levée de fonds .

La Responsabilité Civile Professionnelle

La Responsabilité Civile Professionnelle, appelée « RC PRO », est un contrat auquel toute entreprise devrait souscrire pour se protéger elle, et ses salariés ; c’est l’assurance de base, très utile pour les professionnels.

“Dans le cadre d’une prestation de services, on peut vous demander de fournir une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle. Il s’agit d’une garantie souvent exigée par vos clients ou parfois par vos employeurs pour leur protection.” Hiscox

Dans le cadre de son activité, et ce, quelque soit le secteur, le risque de causer des dommages et intérêts à autrui — et ce pour n’importe quelle entreprise — subsiste. La RC PRO assure les conséquences financières de ces dommages.

Quelques cas concrets

Une négligence en tant qu’employeur, un salarié qui se blesse pendant ses heures de travail — pouvant éventuellement remettre en cause la sécurité de la boîte — des prestataires maladroits, une chute d’un client dans votre boutique, un fournisseur qui trébuche en rendez-vous sur place, ou tout simplement un produit malencontreusement défectueux… ça n’arrive pas qu’aux autres, comme on dit !

Bref, beaucoup trop de risques — et qui peuvent coûter gros — pour ne pas s’assurer !

Certains métiers comme les professionnels de santé, les architectes ainsi que les artisans du bâtiment ont pour obligation légale de souscrire à une Responsabilité Civile Professionnelle.

La RC PRO est donc indispensable pour vous protéger vous, entrepreneur, et votre entreprise. 

L’assurance Bureau Local Professionnel

Bien souvent obligatoire et demandée lors de la signature du bail en tant que locataire de vos bureaux, elle couvre vos locaux professionnels, vos biens (matériels et marchandises) et vos responsabilités en cas de dégât des eaux, bris de glace, incendie ou vol.

La Mutuelle Santé

Depuis 2016, vous avez l’obligation légale de vous assurer et de proposer cette assurance à tous vos employés. La mutuelle santé doit être prise en charge par votre entreprise à hauteur de 50% minimum.

Aussi, vous devez être certains que tous vos salariés ont bien eu connaissance du droit de bénéficier de votre mutuelle santé et, qu’ils aient eu accès à toutes les informations la concernant de manière claire et concise.

En respectant ces conditions votre entreprise peut bénéficier d’avantages sociaux.
En savoir plus.

N’hésitez pas à nous demander conseils pour toutes spécificités ou demandes particulières.

Votre entreprise évolue ?

création entreprise assurances assurup évolution

Afin que le périmètre des biens matériels et immatériels assurés soit établi correctement, pensez à actualiser auprès de votre assureur, chaque évolution de votre entreprise; que ce soit l’évolution de votre chiffre d’affaires, du nombre de vos employés, de vos domaines d’activités, filiales, reprise éventuelle d’un autre site, achat de machines, etc.

Avec Assurup, gagnez du temps en mettant directement à jour votre profil entreprise via notre plateforme grâce à votre espace de gestion personnalisé.

Et pour les auto-entrepreneurs ?

Attention, les auto-entrepreneurs ne sont pas en restes ! On pourrait facilement croire qu’une auto-entreprise n’a pas besoin d’assurances, mais, même seul à bord, vous êtes tout de même confronté à des tiers, ne serait-ce qu’à des clients. Demandez-nous un contrat sur-mesure. 😉

Vous devriez lire aussi : « Entrepreneur, comment réussir à vous verser un salaire ? »

Avatar
Author