Il existe plusieurs structures pour venir en aide aux personnes souhaitant créer une entreprise : chambres de commerce, organismes d’aides de levée de fonds, associations, et bien d’autres encore… Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir où donner de la tête. Les incubateurs se positionnent ainsi comme le partenaire idéal à 360°. Intégrer ces structures permet de bénéficier de nombreux avantages.
Petit tour d’horizon avec l’incubateur régional d’Occitanie Nubbo, sur les raisons d’intégrer un incubateur de startups.

Définition d’un incubateur de startups

Et si avant de commencer, nous faisions un point sur ce qu’est un incubateur de startups ? Si ce type de structure s’est imposé dans le monde des startups, beaucoup ne connaissent pas encore leurs avantages.

Un incubateur est une sorte de couveuse pour les porteurs de projet et les très jeunes entreprises. Il accompagne les entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet en entreprise au moyen de ressources humaines et financières selon les types de structure.

Enfin, créer son entreprise au sein d’un incubateur, c’est travailler dans un environnement propice à l’entrepreneuriat, avec tout l’équipement et les conseils nécessaires à son activité. Mais c’est aussi profiter de nombreux avantages…

Les avantages d’intégrer un incubateur de startups

Avancer plus vite dans son projet

Les incubateurs aident les entreprises en phase de création à plusieurs niveaux : développement d’idées, rédaction d’un business plan, commercialisation des produits, identification des problèmes liés à la propriété intellectuelle, structuration d’équipe, création d’un pitch impactant… Ce sont de véritables partenaires qui aident les entrepreneurs à gagner du temps dans le développement de leur startup.

Trouver plus facilement des investisseurs

Les startups peuvent mettre des mois à mobiliser des capitaux et rechercher des investisseurs. Les incubateurs ont beaucoup de réseaux et notamment un bon carnet d’adresses de potentiels investisseurs. Ainsi, les personnes qui vous accompagnent connaissent votre projet et sauront vous guider vers les profils d’investisseurs qui correspondent à vos besoins au moment précis où vous serez prêts. Un incubateur vous évitera de vous « griller » auprès d’un investisseur si vous n’êtes pas prêts sur le fond… ou sur la forme !

Se faire coacher par des mentors

Au sein de l’incubateur, vous êtes épaulé au quotidien par des chargés d’affaires qui sont là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner sur la réflexion de votre projet : l’élaboration de votre modèle économique, la stratégie d’accès au marché et sa mise en œuvre, la structuration financière et juridique, etc.  Selon vos besoins, ils sont également présents pour vous mettre en contact avec un réseau d’experts partenaires de l’incubateur : avocats, experts-comptables, spécialistes de la propriété intellectuelle, designers, experts digitaux…

Au sein d’un incubateur de startups, vous êtes également amené à être en contact avec des entrepreneurs expérimentés. Nombreux d’entre eux offrent notamment des sessions de coaching. L’idéal est de se faire accompagner par des professionnels aux parcours similaires. Cela aide à prendre de la hauteur et à se poser les bonnes questions.

Booster son réseau

C’est bien connu, être bien entouré est une des clés du succès. Vous l’aurez donc compris, intégrer un incubateur permet de bénéficier du réseau de la structure, mais aussi d’agrandir sa liste de contacts. De nombreux événements sont organisés par ces derniers, ce qui permet de booster son carnet d’adresses.

Etre bien accompagné dès le début de son activité est donc important. Pour cela, il faut savoir se remettre en question et savoir écouter les conseils que l’on nous donne. D’ailleurs, « la capacité à se remettre en question » est un des critères de sélection pour pouvoir rentrer dans un incubateur.

Etre au quotidien avec d’autres entrepreneurs

Dans un incubateur, on est amené à travailler avec de nombreux autres entrepreneurs qui sont dans les mêmes « galères ». Côtoyer des personnes au quotidien qui vivent la même chose est sans conteste un gros avantage. Les startuppeurs s’apportent beaucoup de soutien et s’entraident énormément sur des problématiques technique ou juridique. De quoi redonner de la motivation en cas de coup de mou.

Monter en compétences entrepreneuriales

Un incubateur peut vous propose des ateliers de formation / action. Un peu de théorie pour l’acculturation à un sujet spécifique mais surtout de la mise en pratique pour vos projets. Ces formations sont calibrées pour correspondre aux besoins et problématiques des startuppeurs.

Gagner en visibilité et en crédibilité

Se faire connaître est une des problématiques que rencontrent au quotidien les entrepreneurs et d’autant plus, quand l’entreprise est très jeune. Entre le manque de compétences, de temps et surtout d’argent, cela peut devenir un vrai parcours du combattant, surtout quand la concurrence est élevée.
Etre dans un incubateur, c’est aussi bénéficier de la communication de celui-ci et donc d’avoir une meilleure exposition.

Faire partie d’un incubateur de startups est aussi une marque de qualité, un « label » pour tout l’écosystème startup local. Entrer dans ce genre de structure n’est pas donné à tout le monde. Seulement une petite minorité des projets y parviennent. Cela augmente donc la crédibilité du projet, ce qui permet d’ouvrir les portes des financiers, des partenaires et des clients plus facilement.

Comment intégrer un incubateur de startups ?

comment intégrer incubateur de startups

Chaque incubateur a ses propres critères de sélection. De manière générale, la sélection à l’entrée d’un incubateur se passe en deux temps :

  • Une présélection sur dossier,
  • Puis le passage devant un jury.

Bien préparer sa candidature est essentiel. On parle ici de soigner son business plan et bien préparer son pitch. Contacter l’incubateur en amont vous permettra de vérifier si votre projet correspond aux critères de sélection, mais surtout de savoir si l’accompagnement qui y est proposé, correspond à vos attentes.

Si vous êtes étudiants, votre école propose peut-être des accompagnements à la création d’entreprise. Certaines écoles ont même leur propre incubateur. Si ce n’est pas le cas, des incubateurs proposent une « pré-incubation », très utile pour tester son projet.

Pour en savoir plus sur le programme d’incubation de Nubbo c’est ici

Vous devriez lire aussi : Création d’entreprise : quelles assurances choisir ?

Avatar
Author