Née entre 1995 et 2015, véritable casse-tête des DRH, la génération Z, également connue sous le nom de Plurals, de génération Refresh ou encore de Digital Intuitive, arrive en force sur le marché du travail. Ces nouveaux actifs chamboulent tous les codes de l’entreprise et mettent à mal le management. 
Comment s’adapter à ces travailleurs de demain et faire de ces rebelles pleins de potentiel un atout pour son entreprise ? Voici quelques points à prendre en compte…

Etre collaboratif

En premier lieu, la notion de proximité est à prendre en compte. La génération Z est allergique aux rapports hiérarchiques. Le manager devra savoir lâcher prise et, être aux côtés de son équipe plutôt que de se positionner au-dessus d’elle; en réfléchissant ensemble aux projets à mettre en place par exemple. 

Donner des challenges

Le manager a un rôle d’accompagnement régulier. Assouvir leur curiosité vous permettra de les fidéliser et de les booster. Ces jeunes se construisent de manière autonome et autodidacte (Mooc, tutoriels…) et cherchent sans cesse à s’améliorer tout en apprenant de leurs erreurs. Leur fournir des missions ponctuelles, avec des objectifs à courts et moyen terme, ponctués de points réguliers en face à face, vous permettra de respecter leur soif de liberté.

Le rythme de travail

Plus flexibles, ces jeunes actifs n’ont pas de barrières définie entre temps de travail et temps perso’; néanmoins, ils font preuve d’une grande réactivité. 

Adaptabilité et souplesse seront vos meilleurs alliés.

“Ils n’ont pas le même rapport au temps : les Z font tout plus vite, n’attendent pas et surtout s’ennuient dès que le rythme ralentit. La génération Z a besoin de cadence mais possède son propre tempo.” Selon l’Etude La Grande InvaZion par BNP Paribas et The Boson Project sur la Génération Z et sa vision de l’entreprise.

Aménager leur emploi du temps ne fera donc qu’accentuer leur productivité tout en améliorant les conditions de travail. 

manager-génération-z

Le cadre de vie 

Parlons-en des conditions au travail ! Vos nouveaux employés aiment prendre du plaisir au bureau; autoriser le fun au travail est donc un point clef de votre réussite managériale.

Les valeurs

Surtout, la confiance et la transparence sont des valeurs primordiales. N’essayez pas de leur cacher quoi que ce soit ou votre crédibilité tombera à l’eau ! Sachez donner du sens au travail en valorisant le “pourquoi” plutôt que le “comment, en replaçant l’entreprise au coeur de l’action humaine, les motivera davantage. Cette génération est très sensible à l’ empreinte laissée sur la société.

La technologie

Enfin, il vous faudra vous mettre au diapason technologique face à cette génération ultra connectée et parfois même, renouveler votre matériel professionnel pour que vos salariés puissent travailler au bureau comme ils en ont l’habitude à la maison ! 

A lire aussi : « Etes-vous un leader ou un manager ? »

Avatar
Author