Quand certains ne peuvent pas se concentrer avec de la musique, d’autres au contraire, ne peuvent pas s’en passer. Mais une question se pose, écouter de la musique au travail peut influencer notre productivité ou au contraire, diminuer notre concentration ?

Selon un sondage effectué l’année dernière auprès de 1 000 employés américains, 71% des personnes ont déclarées être plus productives au travail en écoutant de la musique, tout comme 80% des français. Mais que dit la science à ce sujet ?

L’impact de la musique sur notre cerveau

La musique a des effets très positifs sur certaines parties de notre cerveau. Elle permet de sécréter notamment la dopamine, l’hormone du bonheur, sollicitant le « circuit de la récompense » du cerveau, comme lorsqu’on mange du chocolat ou après une séance de sport. La musique a également le pouvoir de nous donner un bon coup de boost, que ce soit pour se concentrer, ou se motiver. Elle a cette faculté de nous détendre et de nous procurer un sentiment de bien-être et agit parallèlement de manière positive, sur notre inspiration et notre créativité.  

La chercheuse Teresa Lesiuk, en charge d’un programme de thérapie basé sur l’écoute musicale à l’Université de Miami, a mené une étude sur des ingénieurs. Elle s’est aperçue, que ceux qui avaient écouté de la musique en travaillant, proposaient de « meilleures idées » et étaient plus rapide. Elle explique, que la musique favorise l’ouverture d’esprit, diminue le stress et l’anxiété.

Mais la musique au travail a certaines limites… Selon les résultats des études menées il y a quelques temps, la musique n’augmenterait pas notre productivité, bien au contraire…  elle aurait tendance à nous distraire. Qui n’a jamais relu une ligne 10 fois à cause d’un manque de concentration ?

En effet, la musique a ce pouvoir d’être très attractive et donc de capter toute attention. Les tâches demandant un effort de concentration sont donc plus enclines d’être réalisées dans un espace calme.

Néanmoins, selon le type de tâches effectuées, la musique augmente nos capacités de production. C’est le cas notamment des musiques dynamiques qui aident à accomplir certaines tâches assignées ou répétitives qui sont souvent synonymes de frustration et d’ennui. Les musiques entraînantes qu’on apprécie, permet de rendre les tâches répétitives moins ennuyeuses, de faire passer le temps un peu plus vite mais aussi d’augmenter la vigilance. Des recherches ont également montrées que l’écoute de la musique réduit l’anxiété et améliore l’humeur et stimulerait ainsi le cerveau d’une manière à faciliter des idées novatrices.

Ecouter sa musique via ses écouteurs ou son casque audio est aussi un moyen de se concentrer dans des environnements bruyants notamment quand on travaille dans un open space.

Quelques conseils pour travailler en musique

Enceinte burau
Photo by Jeff Sheldon on Unsplash

La musique partagée dans le bureau est un bon moyen d’échange avec ses collègues. En plus du partage des morceaux qu’on aime, c’est un excellent moyen d’en apprendre un peu plus sur ses collaborateurs mais aussi de découvrir certains styles ou encore certaines musiques.

Il est cependant important de demander l’avis de vos collègues (et de vos responsables 😉) si vous souhaitez écouter votre musique via vos enceintes. En plus des différents goûts de chacun, comme nous l’avons vu un peu plus haut, la musique peu en déconcentrer certains.  Sans l’accord de vos collaborateurs, les écouteurs ou casques audio seront la meilleure alternative. Veuillez néanmoins vérifier que le volume de votre musique ne dérange pas vos collègues (et accessoirement ne pas nuire à votre audition).

Et pour varier les plaisirs, la radio est une bonne alternative entre différents styles de musique et informations.

La musique parfaite pour travailler

Les meilleurs morceaux de musiques, sont ceux qui ne perturbent pas notre concentration, c’est-à-dire une musique sans paroles avec un rythme assez doux.

Il existe de nombreux sites et applications qui proposent des créations sonores qui aident à nous immerger dans des environnements favorables à notre concentration. Et pour faire de nos moments de travail des moments plaisants, le choix d’un bon matériel audio est appréciable.

Pour les personnes qui travaille dans un environnement stressant, les sons de nature comme le chant des oiseaux, ou le son des vagues, réduisent le stress physique et mental et améliorent ainsi les performances.

Et vous, écoutez-vous de la musique au travail ?

Avatar
Author