Les entreprises commencent peu à peu à conscientiser l’influence qu’a le bien-être au travail sur ses résultats. Celles où il fait bon travailler ont globalement de meilleurs résultats sur les marchés boursiers que les autres, selon une étude de The Atlantic Companies. Améliorer la qualité de vie de ses salariés les rendra non seulement plus heureux, mais aussi plus productifs. Alors, comment améliorer le bien-être au travail ? Voici quelques idées simples à mettre en œuvre pour faire de votre entreprise, un endroit où il fait bon travailler.

Donner du sens au travail de ses salariés

On le sait tous, lorsque l’on se sent soutenu et encouragé, tout semble plus atteignable. On se sent rassuré et surtout en se sent capable de réussir.
Il a d’ailleurs été prouvé qu’un manager souriant et à l’écoute de ses collaborateurs a une influence non négligeable sur l’humeur et la motivation de ses équipes. Travailler pour quelqu’un qui n’a aucune estime de ses collaborateurs entraîne immanquablement démotivation et baisse d’efficacité.
Alors, osez faire confiance, réduisez le contrôle et donnez plus d’autonomie et de souplesse et la différence sera flagrante. Cultivez aussi la reconnaissance, saluez à la fois les contributions individuelles et la contribution de l’équipe.

Enfin, si vous devez embaucher des managers, attention aux profils que vous choisissez. Un mauvais management et les employés risquent de perdre le sens de leur travail, leur motivation et donc leur efficacité. La relation entre un manager et son équipe influence directement l’ambiance de travail et les résultats obtenus.

Plus de confiance et de flexibilité

52% des salariés éprouvent des difficultés à concilier vie professionnelle et personnelle. Donner la possibilité à ses salariés d’aménager leurs horaires en fonction de leurs contraintes personnelles fait aussi partie du bien-être au travail. Enfin, nombreux sont les salariés à vouloir faire plus de télétravail. Cela offre plus de confort et de flexibilité et contribue ainsi à leur productivité et leur fidélité.

améliorer le bien-être de ses salariés au travail

Faire monter ses équipes en compétences

L’un des rôles du manager est de faire monter ses équipes en compétences. C’est un enjeu majeur pour permettre à l’entreprise d’augmenter ses performances. Vous avez tout intérêt à faire grandir et faire évoluer vos collaborateurs. Ce sont eux la source de croissance et de productivité de votre entreprise.  

Avoir un espace de travail propice

Une luminosité adaptée est essentielle pour lutter contre la dépression et la fatigue. Vos salariés passent déjà beaucoup de temps les yeux rivés sur des écrans qui ne cessent d’augmenter la fatigue oculaire. Pensez aussi aux autres facteurs de confort au quotidien tels que la température, ou le niveau de pollution sonore…

Il est également important de prendre en compte que : ce n’est pas que vos salariés ne disent rien, qu’ils sont bien… Au contraire, beaucoup n’osent pas dire ce qu’ils ressentent par peur des représailles. A vous de faire attention en posant les bonnes questions et en vous mettant à la place de vos collaborateurs.

Agencer une salle « interdite » au travail

Si au sein de vos locaux, vous possédez une salle inexploitée, transformez-la en une salle de détente. Un espace cocooning composé de fauteuils où vos salariés peuvent se poser pendant leurs pauses. Le bien-être en entreprise passe aussi par la création de zones conviviales dédiées aux rencontres entre collaborateurs. Le volume des échanges entre collaborateurs va de pair avec le sentiment de bien-être que chaque salarié éprouve dans son entreprise. Plus vous créerez des conditions de partage entre salariés, plus vous réussirez à créer en interne une ambiance stimulante, propice au bien-être et donc améliorer le bien-être au travail.

Inciter à bouger pour déconnecter

C’est simple et pourtant c’est peu courant : donner la possibilité à ses salariés de faire du sport sur leur temps de pause. Cela permet de diminuer le stress, mais aussi de stimuler les moments d’échanges entre collaborateurs.

Si votre entreprise se situe dans une ville suffisamment grande, vous pouvez vous associer avec la salle de sports la plus proche de votre lieu de travail pour bénéficier de réductions. Il est également possible de faire appel à un coach sportif pour des séances de sport en groupe ou même de Yoga.

Organiser des moments conviviaux

Créez des ateliers de type team-building en interne afin de fédérer les équipes et renforcer le sentiment d’appartenance à votre entreprise. Il existe plusieurs sociétés spécialisées qui proposent ce service. Vous pouvez aussi trouver des idées sur internet…

Ces ateliers permettent de mieux souder une équipe à travers des moments conviviaux et donc d’améliorer le bien-être au travail. L’idéal est d’en faire une fois par mois.

Voici quelques idées d’ateliers :

  • Méditation
  • Cuisine
  • Œnologie

Vous pouvez aussi tout simplement proposer à vos salariés d’aller boire un verre après le travail, ou d’aller manger au restaurant le midi. Afterworks, petits-déjeuners, déjeuners, séminaires… Autant de formats d’évènements possibles afin que vos équipes passent des moments agréables.

Laisser les salariés ramener leurs animaux

Il a été prouvé que la présence d’un animal de compagnie dans les bureaux améliore le bien-être des salariés. Bien entendu, cela doit être encadré afin que ça ne devienne ingérable. Par exemple, programmez des jours où telles personnes peuvent ramener leur compagnon à quatre pattes. Assurez-vous aussi qu’aucun salarié n’est allergique aux poils ou même n’est peur des animaux.

Vous devriez lire aussi : « Etes-vous un leader ou un manager ? »

Avec Assurup souscrivez aux meilleurs contrats d’assurance sans prise de tête

Et bénéficiez de conseils d’experts, d’une plateforme de gestion sécurisée, des tarifs prénégociés et sans frais de dossier, sans honoraires et sans frais de conseils.

Avatar
Author